Détermination des proportions glucose-fructose-eau du miel

La mesure de l’indice de réfraction d’un miel permet d’en déterminer sa teneur (pourcentage) en humidité (eau) et ainsi savoir s’il se conservera longtemps ou s’il pourra être sujet à fermentation (développement de micro-organismes). Les apiculteurs utilisent un réfractomètre de poche pour réaliser cette mesure importante et aussi déterminer l’indice de Brix.

Cependant, il est aussi utile de connaître les proportions de glucose et de fructose (les deux sucres majoritaires dans le miel) car ceux-ci permettent d’évaluer si le miel cristallisera rapidement ou non. Les miels à forte teneur en glucose cristallisent plus rapidement que les miel à forte teneur de fructose.

Cet article explique comment l’on peut connaître les teneurs en eau, glucose et fructose, en réalisant deux mesures : indice de réfraction et pouvoir rotatoire.

Continuer la lecture

Tracés régulateurs de polygones réguliers à n côtés

avec n = 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Constructions à la règle et au compas pour trouver les longueurs des côtés de polygones à n côtés (n indiqué en rouge).

Permet aussi de diviser une tarte en 3, 4, 5, …, 16 parts égales (angle indiqué en vert) chez des amis, tout en passant pour un extraterrestre. Continuer la lecture

PHP : transformations de date, calcul d’âge, fonctions utiles

Quelle prise de tête, pour un programmeur amateur, dès qu’il s’agit de calculer correctement l’âge d’une personne à partir de la date de naissance ! Ou de transformer des dates en numéro de semaine ou en numéro de jour dans l’année, ou de faire l’opération inverse… Gérer les années bisextiles, les mois qui n’ont pas le même nombre de jours, etc. Voici quelques fonctions en PHP qui feront gagner du temps. Continuer la lecture

Dis-moi Ancêtre

TessonDis-moi Ancêtre, toi qui a réalisé cette poterie, où as-tu trouvé cette terre ? Comment l’as-tu mise en forme ? Comment l’as-tu cuite ? Qu’en as-tu fait ensuite ? L’as-tu donnée à un ami ? L’as-tu échangée contre des graines ? L’as-tu vendue à un étranger de passage ? L’as-tu seulement façonnée pour ta compagne, ou ton compagnon, pour conserver quelque nourriture ? L’as-tu fabriquée à ton enfant pour qu’il s’amuse ? Quelle était ton intention ? Continuer la lecture

Le hasard a besoin de temps pour créer de belles choses

Voici un sujet du même genre que le jeu de la vie.Croissance

1) Placez un pixel noir au centre d’un cercle imaginaire.
2) Prenez un pixel noir au hasard sur la circonférence du cercle et faites-le se déplacer au hasard, jusqu’à ce qu’il rencontre un autre pixel noir, alors figez-le à cet endroit et recommencez l’étape 2.

Voilà le genre de figure (ci-contre) que l’on peut obtenir avec cette simple règle du jeu. Continuer la lecture

Récolte de miel 2015

Après la première récolte de miel (2014), voici la deuxième récolte (2015).

Sur les trois ruches, seules deux étaient en position favorable pour donner du miel cette année. Chacune a pu fournir une hausse pleine de cadres bien operculés, ce qui a donné une bonne et agréable récolte : 30 kg !

Continuer la lecture

INSIDE 3 : un casse-tête labyrinthe 3D

Une vue éclatée du cube MEAN PHANTOM.

Une vue éclatée du cube MEAN PHANTOM.

Il y a des idées que l’on trouve géniales. Parce que le principe de base est simple, les possibilités infinies, et qu’il fallait simplement y penser et avoir la persévérance pour concrétiser l’idée, en comptant sur l’adhésion d’un large public.

C’est, à mon avis, le cas de INSIDE 3, un concept de labyrinthes 3D imaginé par Romain Guirec, qui a transformé ses idées en véritable phénomène geek, grâce au crowdfunding. Ce terme (en français : financement participatif) est de plus en plus à la mode : il s’agit d’une façon de faire financer tout ou partie d’un projet en faisant appel à la contribution de personnes intéressées. Continuer la lecture