Recette de l’hypocras

L’hypocras est un vin agrémenté d’épices et de miel, dont l’origine remonte à l’Antiquité, chez les Romains, mais aussi chez les Celtes. Cette boisson est connue dans toute l’Europe à l’époque médiévale (Moyen-Âge). L’hypocras (ou hippocras) tient son nom d’Hippocrate de Cos (médecin de la Grèce antique), qui serait son inventeur, selon la légende. À consommer avec modération !

L’ajout d’épices dites « royales » (soit-disant consommées par les riches personnes à ces époques) donnait au vin certaines vertus médicinales, en raison des principes actifs (huiles essentielles, substances) que ces épices contiennent. Plusieurs recettes d’hypocras circulent sur Internet, dans lesquelles reviennent toujours la cannelle (écorce), le gingembre (tubercule frais), les clous de girofle, la cardamome. Sans oublier le miel (toutes fleurs), qui permet d’apporter le goût sucré et tous ses bienfaits. Certaines recettes mentionnent aussi la coriandre (sans préciser s’il s’agit des feuilles fraiches, des graines séchées ou des racines), le macis (« fleur de muscade » qui n’est pas une fleur, mais l’enveloppe de la noix), le poivre (il en existe plusieurs variétés), la maniguette, l’amande, le musc, l’ambre gris et même l’eau de rose.

La recette proposée ci-après s’inspire de deux sites web :

  • Vin d’Hypocras : cocktail médiéval aux épices royales…, site « Les épices rient ! ».
    Cette recette donne des conseils sur le vin à utiliser : peu tannique, par exemple contenant des cépages Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot, Grenache, Syrah. Mais le mélange d’épices n’est pas précisé ici… Dans la recette qui suit, je choisis un vin plutôt tannique de Madiran (car local), assemblage de cépages Tannat, Cabernet Sauvignon et Syrah.
  • Recettes d’hypocras, site « La Cour des Saveurs ».
    Ce site donne 5 recettes médiévales avec indication des proportions. Certaines précisions peuvent manquer, et le choix du vin de base n’est pas indiqué. Noter que le l’hypocras peut se réaliser à base de vin rouge ou blanc (les deux versions sont vendues). La recette donnée ci-après a été calculée par une moyenne de ces 5 recettes, avec une base de vin rouge.

Avec ces deux sites, je peux donc élaborer une recette d’hypocras qui devrait être proche de la réalité de ce que devait être cette boisson.

Au sujet des épices connues et utilisées à l’époque médiévale, consulter : http://www.oldcook.com/medieval-epices

Chacune de ces épices possède des vertus médicinales (les indications suivantes sont tirées de l’ouvrage de référence : « Plantes thérapeutiques » de Max Wichtl, Robert Anton, Éditions Tec & Doc, 2e édition, ISBN 2743006315) :

  • Le clou de girofle (Caryophylli flos) contient essentiellement de l’eugénol, fortement antibactérien, utilisé comme antiseptique. Son huile essentielle est inhibitrice de la formation de la plaque dentaire, et antivirale (virus de l’herpès).
  • L’écorce de cannelle (Cinnamomi cortex) contient majoritairement du cinnamaldéhyde (et dérivés) dans son huile essentielle. Elle favorise la digestion, tant au niveau de l’estomac que des intestins, et stimule l’appétit. L’huile essentielle est antimicrobienne et fongicide.
  • Le rhizome de gingembre (Zingiberis rhizoma) contient plus de 150 substances actives, dont de nombreux sesquiterpènes, terpènes, aux arômes chauds, citronnés, parfois âpres. Ses vertus sont principalement antiémétique (anti-vomitif) et stimulateur de l’appétit et de la digestion.

Recette

Inspirée des sites référencés ci-avant. Les quantités indiquées peuvent être adaptées selon les goûts…

Pour une bouteille de 0,75 L de vin rouge (par exemple un Madiran de bon rapport qualité/prix à 5 €) :

  • 130 g de miel (utiliser du véritable miel d’apiculteur … pour être certain de sa qualité)
  • 30 g de gingembre (tubercule frais, coupé en fines lamelles)
  • 20 g de cannelle en bâton (coupés en morceaux)
  • 5 clous de girofle
  • 7 grains de cardamome
  • 10 grains de coriandre
  • Une pincée de poudre de noix de muscade.

Mélanger l’ensemble dans une bouteille (ou récipient) fermée. Agiter pour dissoudre le miel. On peut tiédir au bain marie jusqu’à 30 °C pendant 5 minutes pour améliorer la dissolution du miel (s’il est cristallisé) et l’extraction des substances aromatiques.

Laisser macérer 2 à 4 jours en agitant de temps en temps. Filtrer à travers une gaze stérile placée dans un entonnoir (un filtre à café a tendance à se colmater trop rapidement…) et remettre dans la bouteille d’origine. (Il en restera un excès, à déguster.) Laisser reposer un jour.

Servir à température ambiante, ou légèrement frais.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Déconseillé aux femmes enceintes, en raison de l’alcool et des principes actifs des épices contenues (cannelle).