INSIDE 3 : un casse-tête labyrinthe 3D

Une vue éclatée du cube MEAN PHANTOM.

Une vue éclatée du cube MEAN PHANTOM.

Il y a des idées que l’on trouve géniales. Parce que le principe de base est simple, les possibilités infinies, et qu’il fallait simplement y penser et avoir la persévérance pour concrétiser l’idée, en comptant sur l’adhésion d’un large public.

C’est, à mon avis, le cas de INSIDE 3, un concept de labyrinthes 3D imaginé par Romain Guirec, qui a transformé ses idées en véritable phénomène geek, grâce au crowdfunding. Ce terme (en français : financement participatif) est de plus en plus à la mode : il s’agit d’une façon de faire financer tout ou partie d’un projet en faisant appel à la contribution de personnes intéressées. Continuer la lecture

Prises télécommandées par radiofréquence avec un Arduino

On peut acheter des prises électriques télécommandées, bien pratiques pour allumer et éteindre des lampes ou équipements dans sa maison. Comment piloter ces prises avec une carte Arduino, un émetteur/récepteur radiofréquence AM 433,92 MHz et un peu de rétro-ingénierie ? Et surtout, comment faire mieux que la télécommande de base fournie avec ces prises ? Réponses avec des exemples.

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Obsolescence programmée

D’après le dictionnaire, obsolète signifie tomber en désuétude ; être désuet, hors d’usage.

L’obsolescence, c’est le fait de devenir obsolète, périmé.

L’obsolescence programmée, c’est quand le constructeur d’un objet planifient le fait que l’objet deviendra obsolète après une certaine date ou durée d’utilisation, prédéterminée. L’objet peut même devenir inutilisable, alors qu’il est dans un faible état d’usure et qu’il puisse encore remplir sa fonction. Il s’agit alors d’une sorte de « bridage » de l’objet pour l’empêcher de remplir sa fonction. Continuer la lecture

Jeu de la vie : un bel exemple pour apprendre à programmer

En 2001-2002, alors que je n’étais pas encore titulaire, j’avais à encadrer des travaux pratiques d’informatique en 2e année de Licence de chimie à l’université. Ceux-ci devaient être réalisés en Visual Basic (un choix indépendant de ma volonté). Afin d’entraîner les étudiants à manipuler des variables, des tableaux, des boucles et des structures décisionnelles, je leur avais proposé de programmer un « Jeu de la vie ». L’intérêt est, qu’en plus, ils pouvaient dessiner une interface graphique agréable (boutons, menus déroulants, courbes, image…) et réellement s’amuser avec leur jeu de la vie, une fois au point. Comme je trouve dommage que mon travail soit resté dans un carton, je donne ci-après le document que j’avais rédigé et les directives pour ce projet informatique. Continuer la lecture

Sirop de sucre, solubilité, indice de réfraction et degré Brix

Voici quelques calculateurs utiles à l’apiculteur, pour la correspondance entre l’indice de réfraction d’un sirop de sucre ou d’un miel, le degré Brix (pourcentage massique en saccharose), la teneur en eau, la solubilité du saccharose en fonction de la température.

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Arduino : un lien entre informatique et électronique

En décembre 2013, je me lance dans un projet qui me tient hacker 😉  Découvrir le monde des cartes Arduino pour fabriquer des petits systèmes électroniques programmables.

Ce concept de « système interfaçable programmable » n’est pas nouveau, puisqu’il existait déjà avec l’Instructor 50 dès 1975 (mon année de naissance !), qui fut l’une des premières interfaces informatiques pédagogiques. Continuer la lecture

Recette de candi et calculateur de quantités

Pains de candi pour abeilles

Le pain de candi (nourrissement solide hivernal) ne doit être utilisé qu’en hiver et pour apporter un complément en sucre aux abeilles, lorsque les réserves ne sont pas suffisantes à l’entrée de la saison froide. En quelle quantité ? Avec quelle recette ? Selon quelles proportions ?

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